Nos engagements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Notre engagement est de tenir compte des aspects environnementaux dans les choix que nous faisons dans la conception de nos produits, leur développement et leur production. 

Notre emballage est fait principalement de carton.  Ce choix a été fait car son approvisionnement est local, recyclable et l'empreinte écologique du carton est grandement meilleure que celle du plastique. 

MOINS DE DÉFORESTATION, MOINS D'EAU ET MOINS DE CO2

La culture des légumineuses, source de nos protéines, nécessite 18X moins de terre* cultivées, 10X moins d'eau** et produit 10X moins de CO2* que l'élevage de bovin pour l'alimentation humaine.

* Sabaté, Sranacharoenpong, Harwatt et coll.
** Federation of American Societies for Experimental Biology.

Pour plus de détails sur les avantages environnementaux des protéines végétales consultez :

ÉTHIQUE ANIMALE

Nous vous invitons à visionner ce cours vidéo réalisé par Chuck Pépin et présenté par Carl Soucier-Bouffard, professeur en éthique environnementale et animal au Collège Dawson : https://youtu.be/Ewspo-XUjVU

En voici les grandes lignes :

Saviez-vous que chaque année, les 7 milliards d’humain consomment la viande de plus de 55 milliards d’animaux terrestres.  Ces données exclue même les poissons.

Donc, au cours de sa vie, chaque humain sera en contact moyen avec 2 à 4 animaux de compagnie, mais il aura consommer plus de 2000 animaux:  des cochons, des bovins et surtout des poulets.

Dans chaque cas, aucune attention ne respectera les émotions, les facultés intellectuelles et la souffrance des animaux.

Toute la chaîne animale est, en fait, de très courte durée.  L’élevage fournis uniquement de jeunes animaux à l’abattage.  En moyenne, l’âge d’abattage des poulets est de 5 à 7 semaines alors qu’ils pourraient vivre jusqu’à 8 ans. Les porcs consommer sont généralement abattus vers l’âge moyen de 6 mois alors que l’espérance de vie de ces animaux est entre 8 et 10 ans.  Pour les bovins, l’âge d’abattage est aux environs de 18 mois, sur une espérance de vie de 15 à 20 ans.

L’éthique animale a, comme point de départ le fait que les animaux sont des individus avec des préférences et des intérêts cet qu’ils cherchent à limiter leur souffrance.  Ces aspects fondamentaux ne sont pas respecter dans leur élevage qu’il soit biologique ou conventionnel.

"J’ai rejeté la viande depuis tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les humains, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables."

Léonard de Vinci, tel que cité par Jon Wynne dans son livre The Extended Circle:  A Common place Book of Animals Rigths.

    ACHAT LOCAL

    Né à Montréal, produit à Montréal, Ȧrta Bȯna se veut avant tout une entreprise locale qui saura compétitionner les autres marques américaines de produits à base de plantes.